Vous avez surement déjà entendu cette phrase : « le petit-déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée ! ». C’est pour cela qu’il faut que celui-ci soit bien équilibré. Alors pour un petit déjeuner bien équilibré, il vous faut plusieurs éléments.
Des produits céréaliers
Pour bien commencer la journée, il est important de consommer des aliments qui apportent des glucides et de l’amidon. Ce sont ces nutriments qui fournissent toute l’énergie nécessaire tout au long de votre journée. Faites attention de ne pas les confondre avec les produits céréaliers qui apportent beaucoup plus de sucres que de glucides. Par exemple, les gâteaux, les brioches, les viennoiseries ou autres. Les aliments idéals sont les biscottes, les pains, les céréales, etc. Toutefois, veillez à bien varier les farines. Pour ce faire, vous pouvez acheter différents types de pains et les conserver dans votre congélateur. Et quand vous allez en manger le matin, coupez une tranche et grillez-le dans un grille-pain. Si vous n’avez pas encore de grille à pain, visitez l’article qui vous guide dans le comparatif grille pain.
Une boisson chaude ou froide
Après une nuit sans manger ni boire, votre corps a besoin de se réhydrater. En effet, l’organisme perd beaucoup d’eau en dormant. Cette perte est due à la respiration et à la transpiration. Ainsi, pour se réhydrater, la meilleure solution est une boisson. Généralement, les boissons chaudes sont les boissons idéales pour commencer la journée. À savoir : le thé, le café, la tisane, etc. Toutefois, la consommation de boissons fraiches est également conseillée. Par exemple, un verre d’eau citronnée, du thé glacé, un verre de jus de fruits, etc. Si vous choisissez une boisson froide ou chaude, veillez à ce qu’elle soit nature. C’est-à-dire qu’il est fort conseillé de privilégier les boissons sans sucre.
Une portion de fruit
Pour bien fonctionner, l’organisme a besoin de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres. Ce sont les fruits qui sont composés de tous ces nutriments. De ce fait, il est fortement conseillé de consommer des fruits au petit-déjeuner. Vous pouvez manger un fruit entier ou un jus de fruits 100 % jus nectar. Pour une consommation fraiche, choisissez les fruits locaux et les fruits qui suivent la saison. Par exemple, en hiver, il y a les oranges et les clémentines. En été, il y a des fraises, des framboises, etc. En automne, il y a les pommes, les poires… et en toute saison, il y a la banane. En effet, vous avez de multiples choix de fruits. C’est à vous de choisir avec lequel vous allez commencer votre journée.
Un produit laitier
La protéine et le calcium sont également des nutriments que l’organisme recommande. Vous pouvez les trouver surtout dans les produits laitiers. En plus, ces derniers participent à la bonne croissance et à la lutte contre l’ostéoporose. Aussi, les produits laitiers tonifient les os et les dents. Les enfants ont besoin de consommer des produits à base de lait pour bien grandir ; c’est également le cas pour les adolescents en pleine croissance. Les femmes enceintes et le sénior ont besoin de produits laitiers pour tonifier les os, car ils ont des ossatures fragiles. Et l’adulte en a également besoin pour gagner des calciums et des nutriments. De ce fait, la consommation des produits laitiers est très importante. Par exemple, pendant le petit-déjeuner, vous pouvez consommer du lait végétal, du yaourt, du fromage blanc, du lait de soja, etc.