Les enregistrements vidéo en 4 K sont aujourd’hui très tendance. Et pour cause, ils sont beaucoup plus nets et sont largement supérieurs aux FullHD. Découvrez les différentes caractéristiques d’une vidéo 4K et ses atouts majeurs.
La 4K : qu’est-ce que c’est ?
La 4K a été créé par le DC ou le groupe Digital Cinema Initiatives. Elle profite d’une résolution de 4096 pixels x 2160 pixels. Elle dispose de pixels 4 fois plus nombreux que celle de la résolution standard sur un ratio 17 :9. Ensuite, cette technologie a été adaptée aux téléviseurs et fait ressortir une résolution de 3840 pixels x 2160 pixels sur un ratio de 16 :9. Maintenant, elle porte l’appellation 4K UHD ou Ultra High Definition.
Les avantages de la technologie 4K
La technologie 4K permet de bénéficier d’une excellente qualité d’image à l’écran. Les images sont nets, bien détaillées et plus réalistes. Ce promet une expérience utilisateur très réussie.
La technologie 4K permet également une facilité de montage. En effet, filmer en 4K permet de recadrer une vidéo donnée pour obtenir une image FullHD. Ce qui offre un large choix de création après la production des vidéos. Par exemple, il devient possible de stabiliser les images en post-production.
Par ailleurs, la technologie 4K permet aux fabricants de téléviseurs de proposer des écrans de plus grande taille. Puis, elle permet de bénéficier d’un angle de vision plus large. Par conséquent, le spectateur profite d’une plus grande immersion aux films diffusés.
Les limites de la technologie 4K
La 4K ne comporte pas toujours des avantages. En effet, elle n’est pas encore très disponible, comme l’est déjà le FullHD. De plus, les prix des téléviseurs 4K UHD ne sont pas encore à la portée de tous, même s’ils ont tendance à baisser significativement. Ensuite, les smartphones et les tablettes ne peuvent pas encore bénéficier de la 4K.