Parmi les paramètres déterminant une image, on entend souvent parler de la résolution. Cette dernière varie largement suivant l’utilisation future de l’image. La résolution d’une image adaptée à une publication sur web ne correspondra pas à celle diffusée sur la télé ou après une impression sur papier. Zoom sur la résolution d’image pour mieux comprendre cette caractéristique.
Résolution d’image : définition
Pour mieux appréhender la notion de résolution, il faut d’abord connaître deux termes différents : la définition et la taille. La définition est le nombre de pixels qui constituent l’image. Il faut savoir que le pixel est la plus petite composante d’une image numérique. Quant à la taille, elle correspond à la largeur et à la hauteur d’une image donnée.
La résolution est alors la quantité de pixels composant une surface. Elle s’exprime en ppp ou pixel par pouce. On retrouve également l’unité dpi, de l’anglais dot per inch. Et, il faut rappeler qu’un pouce correspond à 2,54 cm.
Importance de la résolution d’image
La résolution d’image est très importante pour les impressions. En effet, plus la valeur de la résolution d’image est élevée, plus il devient possible d’avoir une image bien détaillé. Mais, dans ce cas, la taille maximale pour l’impression est réduite. Aussi, pour des projets d’impression, il faut opter pour une résolution minimale de 300 ppp. Ainsi, l’image contient beaucoup plus de pixels et possède une densité élevée.
Ensuite, une image de bonne résolution se prête facilement aux agrandissements. Si la résolution d’une image à agrandir est faible, le résultat obtenu sera flou.
Toutefois, une image destinée pour le web ne nécessite pas une grande résolution. Une valeur minimale de 72 dpi est acceptable. Aussi, avant d’ajuster et de définir la résolution d’une image, il est primordial de définir à l’avance son utilisation, qu’elle soit pour les écrans ou pour une impression.